Investir dans l’or : un placement sûr

Il existe de nombreux moyens pour placer de l’argent, mais certains investissements sont moins risqués que d’autres. Investir dans une valeur-refuge, comme c’est le cas de l’or, demeure une garantie pour l’investisseur.

Avant d’être aujourd’hui utilisé principalement pour orner des bijoux en tous genre, il ne faut pas oublier que l’or était une monnaie dans de nombreux pays. Si le métal jaune intrigue, il est une excellente valeur-refuge comme a pu le démontrer la crise des subprimes. En effet, si presque la totalité des monnaies mondiales dévissaient, perdaient de la valeur à tour de bras et menaient certains pays dans des situations de non-retour, l’or lui, gagnait de la valeur. La rareté de ce produit d’exception, ainsi que sa popularité, lui permettent de ne pas craindre de dévaluation trop importance. Entre 2000 et 2012, la valeur de l’or a été multipliée par 7.

Acheter de l’or : un placement sécurisé

Comme le rappelle FinanceDir, il y a deux moyens d’investir dans l’or : l’achat d’or physique et l’achat d’or par placements. Dans le premier cas, il existe des commerces de vendeurs d’or dans lesquels il est possible d’acheter de l’or comme on achète une baguette à la boulangerie. Des sites en ligne sont également spécialisés dans la vente d’or. Dans ces deux cas, il est possible d’acheter l’or au poids, sous forme de lingot ou de pièce, du simple gramme au kilo, en passant par l’once, unité de masse classique de l’or. Des anciennes pièces de monnaie nationale, toujours en or, sont disponibles sur ces sites.

L’achat d’or par placement consiste à acheter des actions dont le cours est indexé sur celui de l’or. Ainsi, l’or que vous achetez n’est pas palpable, mais vous pouvez le revendre plus rapidement si le cours de celui-ci explose. Cependant, si vous revendez votre or, n’oubliez pas que les plus-values réalisées sont soumises à l’impôt.